Prix du chauffage : astuces et solutions pour des économies drastiques

prix du chauffage

Selon l'ADEME, le chauffage représente environ 77 % du budget énergétique annuel des ménages. Cela représente entre 2 400 et 2 500 €. Si vous parvenez à diviser par deux la consommation d'énergie de votre système de chauffage, imaginez le pouvoir d'achat que vous gagnez ! Mais comment faire pour réduire autant le prix du chauffage ? Des astuces écologiques au double système de chauffage, des solutions existent. Découvrez-les vite !

La consommation d'énergie pour le chauffage en kWh/an

Pour établir le prix du chauffage chez soi, il faut connaître la quantité d'énergie consommée. Des statistiques existent. Les classes énergétiques D et E représentent la plus grande part des logements en France. Leur consommation énergétique varie de 181 à 330 kWh/m²/an. La médiane se situe à 255 kWh/m²/an.

Selon une étude du ministère de la transition écologique, la surface moyenne des logements est de 93 m². Par conséquent, le chauffage d'un logement demande environ 23 700 kWh/an. Avec une surface moyenne de 63 m² (appartement) à 112 m² (maison) les besoins en énergie pour le chauffage varient de 16 000 à 28 500 kWh/an.

N.B. Comment se situe votre consommation de chauffage par rapport à ces chiffres ? Consultez votre consommation en kWh sur l'appli ou le site de votre fournisseur d'énergie.

Prix du chauffage dans un logement par énergie

Vous connaissez maintenant la consommation d'énergie du chauffage fournie par le classement énergétique du DPE. Notez que le kWh est l'unité de mesure universelle pour quantifier la consommation d'énergie. À partir de là, il est possible de connaître le prix du chauffage par type d'énergie.

Type d'énergie utilisée par le système de chauffageEstimation des prix des énergies en euros/kWhPrix du chauffage pour un logement en euros/an
Chauffage au gaz naturel0,11 à 0,14 (PRVG), soit 0,125 en moyenne2 963
Chauffage au fioul0,122 844
Chauffage électrique0,2516 (tarif de base)5 963
Chauffage au bois0,09 (granulés de bois en vrac)2 133

L'avenir des prix du chauffage domestique

Depuis 2020, les prix du gaz et de l'électricité ont respectivement augmenté de 57 et 62,5 %. Les prix du fioul ont crû de plus de 50 %, ceux des granulés de bois ont connu une hausse d'environ 30 %. Rien ne porte à croire que, d'ici 10 ans, ces augmentations cessent. Cette augmentation des prix devrait s'accompagner d'une volatilité persistante, pour plusieurs raisons :

  • transition énergétique imposée en Europe ;
  • demande mondiale d'énergie en hausse ;
  • ressources fossiles en raréfaction ;
  • tensions géopolitiques Europe-Russie.

Niveau de prix du chauffage : les 4 paramètres

Soutenu par cette tendance haussière, le prix du chauffage dans les logements dépend d'autres facteurs. Les plus importants sont l'isolation thermique et la performance de votre système de chauffage. La zone climatique et la réglementation sont aussi des critères à considérer.

1 — L'isolation thermique du logement influe sur votre facture

Une bonne isolation thermique génère des économies d'énergie. Les déperditions de chaleur dans une maison mal isolée atteignent 30 % de l'énergie produite. La chaleur s'échappe en priorité par le toit, puis les fenêtres et les murs. Si c'est votre cas, les travaux de rénovation thermique sont urgents.

2 — La performance du type de système de chauffage

Un système de chauffage à haut rendement fait baisser le montant de la facture de chauffage. Une ancienne chaudière, de vieux radiateurs électriques utilisent une grande quantité d'énergie, mais produisent peu de chaleur. La pompe à chaleur ou la chaudière à condensation constituent une solution de réduction du prix du chauffage.

3 — La zone climatique du domicile importante pour des économies

La température extérieure en hiver est un paramètre majeur dans le prix du chauffage des logements. Dans un contexte où les prix de l'énergie sont élevés, votre installation de chauffage doit y être adaptée. La norme française NF EN 12831 fournit la température de base de votre région. Elle sert à calculer la bonne puissance du système de chauffage, source d'économies.

4 — La réglementation en vigueur

Le prix de la consommation de chauffage d'un logement est directement impacté par la réglementation. Elle peut concerner les taxes sur l'énergie ou sur l'abonnement. La réglementation touche aussi la performance énergétique des logements (RE 2020). La loi ELAN impose l'individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs, facteur d'augmentation de la facture.

Réduire les prix du chauffage : astuces écologiques de gestion de votre consommation

Vous connaissez maintenant les prix du chauffage par énergie. Vous savez également que les prix du chauffage sont liés au profil thermique de votre logement. Le plus urgent pour l'hiver est de trouver des astuces pour faire des économies de chauffage. Les idées d'économies suivantes peuvent vous être utiles :

  • ajuster la température du chauffage ;
  • poser une jaquette d'isolation thermique sur le chauffe-eau ;
  • placer des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs ;
  • entretenir régulièrement le système de chauffage ;
  • investir dans des gilets chauffants ;
  • choisir un fournisseur d'énergie moins cher ;
  • traquer les petites entrées d'air.

Réduire les prix du chauffage par l'investissement

Comment générer des économies de chauffage vraiment significatives ? Étudiez sérieusement la piste des travaux d'isolation thermique. En parallèle, envisagez des travaux de rénovation de votre système de chauffage. Vous ne le regretterez pas, ces actions donnent de la valeur aux logements.

La solution écologique

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau est une solution. Son rendement est très élevé (trois fois plus que pour une chaudière). Dans un système de chauffage central, la pompe à chaleur remplace la chaudière à gaz ou à fioul.

Le coût total varie de 4 500 euros à 14 000 euros. Votre logement est équipé de radiateurs électriques ? L'installation d'une pompe à chaleur air-air réduira le montant de la facture énergétique. Les prix varient de 3 200 euros à 5 000 euros.

La solution économique

Un budget de plus de 6 000 euros est hors de portée ? Privilégiez l'installation d'une chaudière à condensation. Cette chaudière présente un rendement de 100 à 110 %. Elle peut produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Le coût total varie de 2 000 à 6 000 euros. À basse température, elle convient pour des radiateurs récents. Si vos radiateurs sont anciens, une chaudière à haute température est nécessaire.

La domotique chauffage

Gardez à l'esprit que le prix du kWh restera élevé. Pour réduire le montant de la facture de chauffage, vos appareils doivent suivre vos habitudes de vie et vos besoins réels. La domotique chauffage permet ce pilotage fin d'une chaudière, d'une pompe à chaleur ou de radiateurs. Cela passe par l'installation d'équipements :

  • thermostat de chauffage central connecté ;
  • robinets thermostatiques connectés pour radiateurs de chauffage central ;
  • radiateurs électriques connectés ;
  • système de gestion de chauffage centralisé ;
  • capteurs de chaleur et détecteurs de présence.

Bon à savoir : le double système de chauffage

Le double système de chauffage est une évolution du chauffage d'appoint. Il consiste à prévoir un système de chauffage de complément au système en place. La nouveauté est d'installer un système à haut rendement :

  • pompe à chaleur air-air ;
  • poêle à bois ;
  • radiateur électrique à inertie ;
  • radiateur électrique à accumulation.

Votre système de chauffage complémentaire peut remplir deux fonctions. La première est de fournir l'intégralité du chauffage à l'intersaison (automne et printemps). La seconde est de fournir la chaleur de complément en plein hiver. Selon la stratégie adoptée, l'appareil de chauffage est différent.

Coût de rénovation du chauffage : les solutions de financement

Vous disposez de pistes concrètes pour réduire drastiquement le prix du chauffage dans votre logement. Pour autant, le coût d'une rénovation thermique globale de maison et le coût d'installation d'un système de chauffage à haut rendement est élevé. Des aides à la rénovation énergétique existent. Parmi les principales, notez :

  • MaPrimeRénov' rénovation globale : pour des travaux d'isolation et de changement de système de chauffage ;
  • MaPrimeRénov' par geste : pour l'installation d'un système de chauffage à énergie renouvelable ou à haut rendement ;
  • aides CEE : l'aide Coup de pouce chauffage, pour l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière à bois ;
  • prêt avance rénovation : pour des travaux d'isolation thermique et d'installation d'un système de chauffage performant.

L'audit énergétique : indispensable pour baisser le prix du chauffage

L'audit énergétique est réalisé par un prestataire privé indépendant. Son prix varie de 500 euros à plus de 1 000 euros. Des aides existent pour réduire votre reste à charge (MaPrimeRénov' par geste). C'est un outil précieux pour réduire le montant de la facture de chauffage. Il explore cinq principales thématiques de chauffage :

  1. Identification des points faibles du logement en isolation et système énergétique.
  2. Proposition de solutions de travaux concrets adaptés à votre situation.
  3. Estimation des économies d'énergie et financières réalisables.
  4. Facilitation de l'accès aux aides financières aux travaux.
  5. Valorisation du bien immobilier.

En France, le prix du chauffage pour un logement type varie de 2 000 à 6 000 euros par an selon l'énergie utilisée. Faire des travaux d'isolation, prévoir un double système de chauffage et des équipements de domotique sont des pistes pour limiter le montant de votre facture énergétique. Pensez également à agir sur vos usages !

Plan du site