Perte auditive : Symptômes, causes et thérapies

Perte auditive

Publié le : 14 décembre 20217 mins de lecture

La composition chimique de la cire sert, entre autres, à repousser les insectes. Néanmoins, elle peut parfois pénétrer dans le conduit auditif et former une barrière sonore, tout comme de petits objets ou des particules de saleté. Il y a alors un risque d’endommager le tympan. En aucun cas, vous ne devez essayer d’enlever un corps étranger vous-même !

Symptômes de troubles de l’oreille externe

En plus de la perte d’audition et de la sensation de pression dans l’oreille, des bourdonnements d’oreilles ainsi que des vertiges peuvent survenir.

Diagnostic et thérapie

un examen de l’oreille, ainsi que les descriptions du patient donnent généralement au médecin des informations suffisantes. Il examine également l’oreille en détail pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres obstacles tels que des excroissances ou des changements inflammatoires. L’oto-rhino-laryngologiste retire le bouchon avec des instruments appropriés sous un microscope ou en rinçant l’oreille. Il débusque également les corps étrangers ou les récupère avec un crochet d’oreille.

Croissances (exostoses) : mauvaise audition de l’oreille du nageur

Les exostoses et les hyperostoses sont des excroissances osseuses dans le canal auditif. Les personnes qui nagent beaucoup dans l’eau froide ou chlorée doivent y faire face. C’est pourquoi ces changements sont parfois appelés « oreille du nageur ». Cependant, d’autres amateurs de sports nautiques, comme les surfeurs ou les plongeurs, y sont également de plus en plus enclins. Les causes exactes ne sont pas encore connues. L’eau irrite probablement l’os et déclenche une croissance supplémentaire par endroits. Cela provoque également de légères inflammations. Le cérumen s’accumule.

Symptômes : les excroissances peuvent rétrécir le canal auditif, entraînant une perte d’audition et parfois des acouphènes. Si les exostoses provoquent une gêne, l’oto-rhino-laryngologiste retire le cérumen coincé et traite toute inflammation existante. Il peut également retirer les excroissances lors d’une intervention chirurgicale mineure.

Les malformations congénitales comme cause de la perte d’audition

La conduction du son peut être entravée par des formes déviantes ou insuffisamment formées du pavillon et du conduit auditif. Ils jouent un rôle important dans la perte d’audition chez les enfants. Selon le degré d’invalidité, des opérations peuvent s’avérer nécessaires après un certain âge.

Inflammation du canal auditif (Otitis Externa)

Le contact fréquent avec l’eau, en particulier dans les piscines à eau chlorée, l’utilisation de cotons-tiges pour nettoyer l’oreille, la poussière et les corps étrangers ou les réactions allergiques irritent ou blessent la peau du conduit auditif. Les bactéries et les champignons peuvent facilement coloniser les zones endommagées et provoquer divers types d’inflammation. Les virus jouent également un rôle dans l’inflammation du canal auditif.

Une forme d’inflammation rare et dangereuse peut se produire chez les personnes âgées atteintes de diabète. L’infection attaque l’os du canal auditif et parfois d’autres zones comme l’oreille moyenne et les os de la base du crâne. Symptômes : L’oreille fait mal et démange. Le canal auditif peut être gonflé. Souvent, les personnes concernées entendent alors moins bien et ressentent une sensation de plénitude dans l’oreille. Une décharge purulente, parfois sanglante, est possible. Diagnostic : après que son patient lui ait décrit les symptômes, le médecin ORL examine le canal auditif avec un miroir d’oreille. Les signes typiques de l’inflammation sont généralement clairement visibles, indiquant une infestation par des bactéries, des champignons, des virus ou une infection mixte.

Le médecin vérifiera ensuite si un furoncle du canal auditif (ici, les sorties des glandes sébacées sont déplacées, ce qui entraîne une infection bactérienne) ou des cloques se sont formés. Il peut également y avoir une inflammation de l’oreille moyenne ou une tumeur. Thérapie : En général, le médecin nettoie le canal auditif et le traite avec des gouttes d’antibiotiques, de décongestionnant et de désinfectant. Parfois, des analgésiques sont également indiqués. Dans le cas d’une infection causée par le diabète, il est également important que le taux de sucre dans le sang soit bien ajusté. Parfois, il est également nécessaire de procéder à un traitement interne avec des antibiotiques ou de réparer chirurgicalement l’os affecté.

Zona de l’oreille (herpès zoster oticus)

L’inflammation est causée par le virus varicelle-zona. Ces virus peuvent initialement provoquer la varicelle, souvent pendant l’enfance. Une fois la maladie vaincue, elles restent longtemps inaperçues dans l’organisme. Pour diverses raisons, les virus redeviennent parfois actifs après de nombreuses années et provoquent alors le zona. La nouvelle infection peut toucher différentes parties du corps, y compris l’oreille.

Symptômes : la maladie entraîne des symptômes distincts sur l’oreille externe, qui se manifestent par des douleurs et des brûlures d’oreille, des rougeurs et enfin des vésicules caractéristiques. Plus tard, une perte auditive, bien que sous la forme d’une surdité de perception, et éventuellement aussi de vertiges, est ajoutée car le nerf auditif est également touché (plus d’informations à ce sujet dans le chapitre « Dommages aux nerfs »). Le nerf facial est parfois également touché, ce qui peut entraîner une paralysie de la moitié du visage (paralysie du nerf facial).

Diagnostic et thérapie : il est important de se rendre chez le médecin dès les premiers signes. Le médecin peut souvent diagnostiquer l’infection sur la base des symptômes inflammatoires typiques. Il est également possible, mais pas toujours indiqué, de détecter l’agent pathogène par des tests de laboratoire approfondis des sécrétions vésiculaires.

Selon le tableau clinique, la thérapie comprend différents médicaments qui sont appliqués localement au foyer de l’inflammation et/ou pris en interne. Pour un éventuel traitement avec des médicaments contre les virus (virostatiques), il est important que le médecin puisse commencer le plus tôt possible après l’apparition des premiers signes de la maladie.

Autres maladies pouvant entraîner une perte d’audition

Il existe d’autres maladies de l’oreille externe liées à l’inflammation qui peuvent être associées à une perte auditive. Il s’agit notamment de la cicatrisation et de la prolifération du tissu conjonctif après une inflammation du canal auditif. Les excroissances sont parfois responsables de la perte d’audition. Un spécialiste ORL les enlève généralement par voie chirurgicale.

Les tumeurs du canal auditif surviennent souvent dans le sillage d’une tumeur du pavillon de l’oreille. Elles peuvent être bénignes ou malignes et causer des douleurs et des dommages à la peau du conduit auditif. Cela conduit à des infections avec des écoulements constants de sang de l’oreille. La thérapie dépend du type de tumeur et de son étendue et peut consister en des mesures chirurgicales et, si nécessaire, en une radiothérapie et une chimiothérapie.

Plan du site