L’île de Naoshima, un musée en plein air

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Vous considérez-vous comme un amateur d’art ? Alors vous devez connaître l’île de Naoshima. Situé dans la mer intérieure de Seto, près de Takamatsu (sur l’île de Shikoku), dans le sud du Japon, c’est un véritable musée en plein air. Pourquoi ?

L’île de Naoshima, un musée en plein air

Cette île surréaliste abrite des œuvres de Walter de Maria, Jackson Pollock, Jasper Johns, Frank Stella, Jean-Michel Basquiat et même Claude Monet, exposées et ouvertes au public 24 heures sur 24. Mais que font toutes ces œuvres d’art sur une île perdue comme celle-ci ? Un magnat amoureux de l’art, Soichiro Fukutake, président de la Benesse Corporation, finance tous ces projets depuis trente ans car, comme il l’a dit, « je veux créer une île de rêve pour les enfants ».

Près de la moitié de l’île fait partie du complexe Benesse Art Site, qui dispose d’une zone dans l’herbe, appelée « Park », où ils ont placé plusieurs des célèbres sculptures de la collection et la citrouille jaune en fibre de verre créée par Yayoi Kusama. Vous trouverez également l’Art House Project, des maisons abandonnées converties en sculptures.

L’art continue aux musées Chichu et Lee Ufan. Tous deux réalisés par le célèbre artiste Tadao Ando. Dans le premier, vous trouverez des œuvres de Claude Monet, James Turrell et Walter de Maria. Le second, avec seulement trois lieux différents, est le dernier né de Benesse Holding. Ici, l’artiste coréen Lee Ufan n’utilise que des pierres, de la peinture, du ciment et la lumière d’un projecteur pour faire de l’art.

Un musée ouvert en permanence

Cette combinaison magnifique et bien pensée d’îles, de plages, de montagnes et d’architecture a fait de cette petite île japonaise de 3 200 habitants l’un des centres d’art contemporain les plus originaux au monde. Pouvez-vous imaginer un musée ouvert en permanence, sans heures d’ouverture ? Ou une île entièrement consacrée à l’art ?

Ce projet vise à s’échapper de la vie quotidienne, à induire la méditation par une simplicité maximale et un silence absolu.

Plan du site