7 curiosités sur Sao Tomé et Principe

Publié le : 09 décembre 20215 mins de lecture

Sao Tomé et Le Prince, l’une des destinations les plus prisées pour des vacances, est située dans le golfe de Guinée et est un archipel d’îles volcaniques traversé par l’équateur, entre les hémisphères nord et sud de la terre. Parmi celles-ci, les deux principales se distinguent : Sao Tomé, la plus peuplée où se trouve la capitale du même nom, et Le Prince, considérée comme la plus proche du continent. Entre les îles principales et les différents îlots qui les entourent, Sao Tomé et Le Prince se révèle être un pays d’une énorme beauté naturelle qui suscite facilement notre curiosité.

Et le meilleur moment pour y aller est…

Que vous le vouliez ou non, on était en Équateur, où le climat est chaud et humide selon certaines périodes de l’année. Si la chaleur prédomine entre décembre et février, entre mars et juillet il y a quelques pluies, tandis qu’août et décembre sont marqués par un ciel nuageux, mais sans pluie. Il s’agit du climat dit équatorial, où les différentes altitudes provoquent des microclimats.

À Sao Tomé et Le Prince, on parle…

Le portugais, ou du moins il est parlé par environ 95 des habitants de Sao Toméan, en plus de trois créoles et d’autres dialectes de langues africaines. Étant une ancienne colonie découverte par des navigateurs portugais en 1479 et décolonisée en 1975, il est naturel que le portugais soit la langue officielle de Sao Tomé et Le prince.

La meilleure chose quand on voyage, c’est…

Rencontrer des personnes authentiques en voyageant dans d’autres pays et cultures, et Sao Tomé et Le Prince excelle dans cet « art » d’exprimer la convivialité. Les gens sont toujours prêts à parler, à partager leur mode de vie décontracté ou même à accueillir les visiteurs avec un sourire sur le visage.

Les plages de rêve sont…

Sur les deux îles principales. Sur l’île de Sao Tomé se trouve le  » Lagon bleu « , une plage avec des pierres, une eau translucide et de bonnes températures. Un endroit très spécial qui nous transporte vers la tranquillité.

En revanche, sur l’île Le Prince, vous trouverez les fabuleuses plages qui figurent sur les cartes postales du pays, comme la plage Banana, la plage Boi, la plage Bombom, la plage Santa Rita et d’autres que vous découvrirez certainement personnellement.

L’îlot de Rolas ou le « Milieu du Monde »

Outre le fait que l’île de Sao Tomé est parfaite pour faire de la plongée sur les plages ou profiter des paysages naturels, c’est à l’extrémité sud de l’île que se trouve le célèbre Ilhéu das Rolas. Un lieu qui a la particularité d’être traversé par l’équateur, de sorte qu’il est possible d’avoir un pied dans chaque hémisphère, nord et sud.

Sao Tomé et la forêt de Bruma

On savait déjà que Sao Tomé et Le Prince est une sorte de parc naturel géant avec l’une des plus grandes forêts d’Afrique. Mais on ne savait pas qu’à l’approche du sommet du Pico de Sao Tomé, il y aurait une forêt à 1 800 mètres d’altitude, la plupart du temps couverte de brouillard, d’où son nom : Forêt de brume.

Cependant, l’île de Le Prince est également connue pour la préservation d’espèces qui n’existent que dans sa forêt, où vous pouvez faire de grandes promenades. Profitant du fait qu’on est des amateurs de curiosités, on veut juste partager que c’est sur cette île qu’Albert Einstein a prouvé la théorie de la relativité, en 1919.

Zones rurales de Sao Tomé et Le Prince

Chaque fois que l’on évoque São Tomé et Le Prince, il est inévitable de mentionner les quelque 150 Roças qui existent sur la seule île de Sao Tomé. Les roças sont d’anciennes plantations de café, de cacao et de noix de coco. Certaines ont été conservées en bon état, d’autres moins, mais aucune d’entre elles n’est sans possibilité de visite et d’apprentissage de l’histoire de ces fermes.

Plan du site